Marianne Catzaras
Photographe et poète Marianne Catzaras est née en Tunisie de parents grecs. Après des études de littérature à la Sorbonne, elle se consacre à la photographie.
Portraits des minorités, les noirs de l’île de Djerba qu’accompagne le poète Edouard Glissant par ses mots (Jerba, autre visage, Editions institut français Tunis), et les gitans de Grèce marquent ses débuts. Avec l’écriture et le regard elle transfigure la réalité entre les langues et les pays en quête de traces perdues.
Elle expose en Tunisie (Musée du Bardo, 2019 ; Galerie Le Violon Bleu 2018,2020), en France (Institut des cultures d’islam, 2018), en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Egypte, en Grèce… Directrice de la biennale d’art Méditerranéen à Tunis (2010), elle signe des commissariats d’exposition en Italie (Photolux Lucca, 2017), en Arabie Saoudite(2019), en Tunisie, en Algérie(2022)…
Elle publie des Cahiers d’artiste, des récits poétiques . Elle obtient le Grand Prix de la ville de Tunis (2010) et, en 2011 est nommée Chevalier des arts et des lettres de la république française.
Sa dernière exposition au Colisée de Rome a été suivie de la publication d’un livre “La mémoire des pierres” aux Éditions Electa, Mondadori ,2020. Un recueil de poésies, ”J’ai fermé mes maisons” aux Editions Bruno Doucey ,2021 Une quête constante de l’identité au sein d’un exil sans fin.
Marianne Catzaras
Œuvres
S’inscrire à notre newsletter
* Nous traiterons les données personnelles que vous avez fournies conformément à notre politique de confidentialité.