Aïcha Filali

Aïcha Filali :L’art comme miroir ludique de la société

img
Aïcha Filali
Présentation

Aïcha Filali

Née à Tunis en 1956, Aïcha Filali y vit et y travaille. Diplômée de l’Institut Supérieur des Beaux- Arts de Tunis, et de l’Institut des Beaux- Arts de Nabeul, elle poursuit ses études à l’université de Tunis où elle obtient une maitrise d’art plastique et graphique, puis un doctorat en esthétique et sciences de l’art. Elle enseigne aujourd’hui à l’Institut Supérieur des Beaux- Arts de Tunis, et dirige le Centre des Arts Vivants de Radès.

Sa carrière de plasticienne démarre dans le domaine du design appliqué aux objets du patrimoine. C’est ainsi qu’elle réalise de nombreuses collections de vêtements, bijoux, objets, qui ont reçu plusieurs distinctions internationales dont le Prix de l’Unesco pour la Création Artisanale en 1994.

Elle s’est ensuite consacrée à la sculpture et aux installations, jouant sur des techniques et des matériaux divers, évoluant de la céramique aux textiles, et de la photo aux collages.

La plupart des thèmes qu’elle aborde évoquent les questions sociales dans leurs divers prolongements.
Aïcha Filali expose en Tunisie et à l’étranger depuis 1984.

Aïcha Filali

Œuvres

aicha filali

“Tous les sujets que j’ai abordés ont émergé de façon naturelle et sans préméditation. Je n’avais pas l’intention de faire les chroniques d’une période ou d’un espace-temps. Seul compte pour moi l’instant, le moment où je travaille avec ce qu’il porte comme lieux, événements et signes faisant sens.”

Aïcha Filali, Radès, Janvier 2015

 

RELATED EXHIBITIONS