Née en 1960, Meriem Bouderbala vit et travaille entre Paris et Tunis. Diplômée de l’Ecole des Beaux- Arts d’Aix en Provence, elle poursuit ses études à la Chelsea School of Art de Londres.
Sa double culture—elle est de mère française—la pousse à s’intéresser particulièrement au monde oriental et au regard que porte sur lui l’Occident.
Elle développe ainsi sa recherche sur la vision occidentale de la femme arabe. A travers une série d’autoportraits, elle fusionne les visions orientales et occidentales dans sa propre perception de la représentation du corps. Elle crée, à partir de ses images, des chorégraphies sensuelles, fluides, aux contours incertains.
Meriem Bouderbala s’est vue décerner le titre de Chevalier des Ordres et des Lettres et a remporté de nombreux prix internationaux, dont le Prix Ricard et le Prix du Centenaire de Michelin.
Elle expose en Tunisie, en France, en Angleterre, au Maroc à Miami. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées, dont celles de l’Institut du Monde Arabe, la Fondation Elf, les ministères de la culture tunisien et français, la mairie de Valbonne Sophia Antipolis